Labradors du Bois des Lilas

Historique de la Couleur Red Fox

50 nuances de Jaune

Le Rouge Renard ou Red Fox n’est pas une couleur distincte du Labrador, mais seulement une nuance de jaune. Dans les premières années du développement de la race, le renard rouge ou jaune foncé était la teinte jaune d’origine du Labrador Retriever. Les jaunes d’origine étaient en fait appelés Golden jusqu’à ce que le British Kennel Club vienne les enregistrer. Ils ont fait valoir que « l’or » n’était pas une couleur, ils sont donc devenus jaunes. Il suffit de regarder le premier Labrador jaune jamais enregistré, Ben of Hyde en 1899, engendré par « Neptune » du major Radclyffe et « Duchess » de Lord Wimborne, tous deux noirs, pour voir cette teinte originale. Ces premiers labradors étaient soit doré foncé, soit caramel teintés de roux.

 

Jusqu’à un certain point après la Seconde Guerre mondiale, le jaune foncé était la norme.

Au fil des années, les Labradors plus clairs sont devenus beaucoup plus populaires et les gens ont perdu de vue la véritable origine de la couleur. Même aujourd’hui, plus le jaune est clair, mieux c’est. En raison du manque d’intérêt et de la popularité de la nuance de jaune la plus foncée du standard du Labrador, elle avait pratiquement disparu.

 

Deux éleveurs du Royaume-Uni, John et Glenda Crook de Balrion et Mac Bedford de Wynfaul Labradors ont toujours eu un intérêt pour les jaune foncé. C’est cet intérêt qui a conduit à la renaissance du Red Fox. Les Crook possédaient l’un des plus célèbres labradors de tous les temps, Ch Balrion King Frost. Dans ses portées, il semblait toujours produire des jaunes très foncés. C’est l’une de ses petites-filles qui a produit le grand Ch Wynfaul Tabasco, le père du Red Fox actuel. Non seulement il était un superbe chien roux , mais il avait une excellente conformation. Il est devenu le seul champion d’exposition du Red Fox au Royaume-Uni.

 

En conclusion, en plus de cette magnifique couleur rousse, il est très important de souligner le merveilleux tempérament du Red Fox très collant envers son maître ,ce qui fait de lui un gentleman dans tous les sens du terme.

 

“Il a suffit d'une poignée d'années pour que la norme de jadis devienne la rareté d'aujourd'hui”

Roland Prabonne